la plage ukallaite jolie bd fruit tongs femmes grils plats pantoufles chaussures à talons plats grils e58a46

la plage ukallaite jolie bd fruit tongs femmes grils plats pantoufles chaussures à talons plats grils e58a46

Le mot de la semaine :
big data

Définitions, dates, chiffres : aperçu du big data.

mlle pedro garcia tan de plates - formes d'acheter en ligne,bottes pour femmes de façon 48454 xtidr martens 234567 sandales riche le respect des délais de livraison,hommes / femmes: nike kd chaussures: une bonne conception,nike kobe ix 9 - l'université bébé bleu jordanien carolina sz 18les nike lunarglide 8 des chaussures de course - noir / blanc - nib!unisexe nike flyknit racer des chaussures de taille 14 orka noir / blanc# sketchers sur les 600 Noir s sandales tongs,la plage des pantoufles chaussures emo - coin bain femmes Chaussure sindoor tongs pantoufles et chaussures,air jordanie 4 308497-406 rétro cactus jack "-,les plates - formes femmes dior noir doit en allemagnebrunate 60 160 zapato de cu?un para mujer,madame Marron orange précieuse sandler sandales première qualitéhomme / femme: lebron nike azg qs: chaque semaine de nouvellesnike air max séquentiel les chaussures de course noir des baskets taille nous 44,5 ue 10,5,nike air jordan formateur 1 faible interdit 845403 001 msrp élevés elephant print 125 fw,nike air force 1 ijd,homme / femme est ara cour, & eacute; sandales de haute qualité et bon marché d'une bonne réputation dans le monde amoyl'sanmio plat des sandales, cheville string bohemia chaussures de plage en gladiateur flip flop chaussures,allhqfashion 's pu des pompes à talons bas couleur tire sur les chaussuresles plates - formes de république bananière aspect plaisant bronzeperle stella 3 low-top formateurs pour les femmes,mesdames tory burch Marron logo sandales bon marché,monsieur / madame: nike: plusieurs nouveaux modèlesnike air jordan fltclb 91 vol 555475-105 chez club chaussures taille 9,5,nike air max tavas se 718895-401 chaussures hommes en bleu et blanc taille 13,jason kidd, vol de chaussures nike bonafide triple noir / noir raisin sz (917742),homme / femme est havaianas femmes & eacute; brasil logo vente tongs en ligne bienvenue style classique,l'été à plat avec des sandales ouvertes étudiants un mot les femmes antidérapage pantoufles et pantoufles fashion sauvage...,mode hommes respeedime sandales en cuir chaussures sandales, pantoufles roman intime,
  • big data
  • small data

Le mot de la semaine : big data

Comme chaque semaine, nous vous expliquons le sens d’un mot tiré de l’univers des données. Aujourd’hui, accédez à une nouvelle dimension : le big data.


Une définition de big data

Le big data, ou “mégadonnées”, est l’ensemble des grands volumes de données collectées notamment grâce aux nouvelles technologies. Il se mesure en pétaoctets et zettaoctets. Les professionnels et particuliers extraient de ces données des informations, des tendances voire des prédictions grâce aux outils d’analyse afin d’anticiper et suivre instantanément des phénomènes.

C’est le cas de Netflix qui cherche à comprendre les goûts de ses 65 millions d’abonnés grâce à l’analyse de l’ensemble de ses données collectées et des mot-clés générés. Son moteur de recommandations nous suggère alors des films et séries qui pourraient nous plaire.


L’histoire du big data

C’est dans les archives de la bibliothèque numérique de l’Association for Computing Machinery qu’on retrouve le terme big data, employé pour la première fois en 1997. A l’époque, sa signification est déjà proche de celle d’aujourd’hui puisqu’elle désignait des grands ensembles de données. Face au volume de données toujours croissant, il a fallu repenser le stockage et leur traitement pour continuer à en extraire des informations rapidement. Ainsi Doug Laney, analyste de l’actuel Gartner, énonçait 4 ans plus tard la règles des 3V pour normaliser une définition du big data :

Les 3 V du Big data


Un 4e « V » a même été ajouté a posteriori pour “Véracité”. Il s’agit de contrôler si la source est crédible et de qualité avant d’exploiter les données, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le principe de data quality.


Les enjeux du big data

Près de 90% des données ne sont pas structurées.
Vouchercloud


La réussite d’un projet big data dépend en partie de l’intégration de trois facteurs :

  • Qualité des données : les données non structurées et structurées devront passer par une phase de nettoyage pour être utilisables,
  • Budget et infrastructure opérationnelle : des investissements sont à prévoir en termes d’infrastructure matérielle et technique ainsi qu’en compétences informatiques.
  • Décloisonnement des données : il peut être opportun de centraliser l’ensemble des données de différents départements de l’entreprise pour permettre un croisement de données à plus forte valeur ajoutée.


Le stockage du big data

Une fois les informations collectées, elles sont stockées dans des bases de données. Pour traiter toujours plus de données, de nouveaux modes de stockage apparaissent. Ainsi, les entreprises optent de plus en plus pour le cloud computing ou les “supercalculateurs”. Ces ordinateurs sont conçus pour obtenir une vitesse de calcul inégalée, et sont notamment destinés à des centres de recherche. Cependant, ils nécessitent une alimentation électrique puissante et une climatisation pour éviter la surchauffe des serveurs.


L’info à retenir

Le big data est l’ensemble des grands volumes de données collectées qui seront analysés pour en tirer de la valeur. On en extrait des informations, des tendances voire des prédictions grâce aux outils d’analyse appropriés.


Aller plus loin


Demander une démo maintenant !

Nous vous recontacterons pour vous présenter Matlo et répondre à vos questions.

homme / femme de jordanie hydro 7 hyper - royal / noir, blanc à marée chaussures liste forme élégante touche,